Les règles du Footgolf
Footgolf
Règle n°1 : Le Footgolf consiste à jouer un ballon de football en utilisant ses pieds depuis l’aire de départ jusqu’au trou en la frappant de un ou de plusieurs coups successifs conformément aux Règles »
— Federation for International FootGolf, février 2014
Les règles de footgolf sont des procédures standardisées selon lesquelles le jeu du footgolf doit être joué. La dernière mise à jour de ces règles date de février 2014 et s’applique dans le monde entier. Elles sont mises en place par la FIFG, après consultation d’autres autorités régissant le footgolf à travers le monde. Aux règles sont accolés l’étiquette (comportement d’un joueur sur un parcours), les définitions (vocabulaire du footgolf, les appendices (concernant les règles locales, et les normes techniques relative à la conception des ballons de football) et les décisions sur les règles de footgolf, en quelque sorte la jurisprudence du footgolf. Vous pouvez les consulter en cliquant sur le bouton en dessous.
Le ballon
Le ballon est l’outil indispensable pour pratiquer du footgolf
La Fédération internationale de footgolf exige l’utilisation d’un ballon de football d’une circonférence de 68 centimètres minimum et ne pouvant aller au-delà de 70 centimètres. Quant au poids, le ballon ne doit pas peser plus de 450 grammes au début de la compétition, et pas moins de 410 grammes.
La tenue
Jouer au footgolf, c’est pratiquer le football avec élégance sur un terrain de golf.
On respecte une identité vestimentaire (chaussettes à losange montantes, bermudas et bérets sont alors de sortie sur le green), l’esprit du jeu, la sécurité, la cadence et le terrain. Le footgolf se pratique dans une ambiance chic et détendue.