L’histoire du footgolf

Un héritage

CETTE HISTOIRE, NOUS LA RACONTERONS À NOS PETITS ENFANTS TOUS LES 4 ANS PENDANT QU’ILS REGARDERONT LE FOOTGOLF AUX JEUX OLYMPIQUES ET LE RÉCIT COMMENCERA INÉLUCTABLEMENT PAR «IL ÉTAIT UNE FOIS À CAROUGE»

Un jour un ami a voulu m’apprendre à jouer au golf au parc des Moraines à Carouge, un parc entouré d’immeubles. Les 2 premiers coups, je n’ai pas touché la balle… le 3e est partie tout droit, dans une vitre! A cette époque lointaine, je jouais au foot de manière assidue et le ballon était déjà une passion puisque j’en avais toujours un avec moi. C’est donc très naturellement que j’ai troqué le club de golf contre mon pied droit et la petite balle contre un ballon pour continuer la partie.

Une belle découverte

En 2009, après des années à se dire à la fin de chaque partie «on la monte cette association les gars ?» La boutade est devenue réalité après avoir reçu une amende pour «trouble de l’ordre public» alors que nous ne faisions que taper des ballons dans un parc, L’ASFG était née, Swissfootgolf! La première au monde, la première d’une très longue série! A partir de là, nous avons pu organiser des tournois officiels dans les parcs de la ville de Genève, en visant les arbres, nos bien-aimés. Nous avons été les premiers à communiquer sur internet et les réseaux sociaux notre passion pour ce footgolf dont les règles ne cessaient de se perfectionner au fil des parties. Mais nous avons du attendre jusqu’à 2013 avant de pouvoir créer notre premier parcours «à trous», à Saint-Cergue, grâce à la confiance du propriétaire Eric Blum; nous avons remplacé un petit golf par un footgolf et la première année fût un véritable succès

Depuis, il est possible de jouer au footgolf dans 41 pays et près de 2’000 parcours! Swissfootgolf a visité 19  pays et joué dans une bonne centaine de parcours, parmi lesquels certains golfs très prestigieux. Mais le footgolf, c’est aussi des milliers de rencontres uniques et des dizaines d’articles et reportages dans les principaux médias suisses. Au niveau des résultats, l’équipe de Suisse joue la gagne ; championne d’Europe 2014 et vice-championne 2015 depuis ses débuts internationaux, avec notamment David Mancino puis Lionel Jacot champions d’Europe en individuel en 2014 puis en 2015.

Persévérance, amitié, pugnacité, sourires et une belle dose de folie sont les ingrédients principaux de la recette de Swissfootgolf. Pour conclure, personne n’a inventé le footgolf, une découverte comme il y en a eues par le passé, peut être à une autre échelle: le feu, l’écriture, les frites ou l’agriculture. Mais l’évolution inéluctable de ce sport est certainement la plus rapide de l’histoire! Cette histoire, nous la raconterons à nos petits enfants tous les 4 ans pendant qu’ils regarderont le footgolf aux jeux olympiques et le récit commencera inéluctablement par «il était une fois à Carouge» !